Michel Vaillant Tome 12 - Marc Bourgne

Aller au contenu
La cible
Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 12

scénario: Denis Lapière
dessin: Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
couleur : Bruno Tatti
Dupuis (2023)
 
Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu'il va quitter la politique après les élections présidentielles afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d'être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes oeuvrent dans l'ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu'une date est déjà arrêtée pour cette dernière...
 
L'oeuvre de Jean Graton est indissociable des 24 Heures du Mans, parce que c'est au Mans, en 1937, que le futur créateur de Michel Vaillant a assisté à sa première course automobile. Il  avait alors 14 ans et avait été emmené là par son père. Par la suite, les 24 Heures du Mans ont été le cadre de treize albums de la série, le dernier étant Rébellion en 2017. On sait également que c'est au Mans, en 1939, que la toute première Vaillante a fait son apparition, pilotée par Henri Vaillant, le père de Michel.
2023 étant à la fois l'année du centenaire de la course mais aussi celle du centenaire de la naissance de Jean Graton, il était évident que Michel Vaillant ne pouvait manquer ce rendez-vous. C'est ainsi que La cible se déroule pendant les 24 Heures du Mans du centenaire. Et dans la réalité, la voiture numéro 13 portait les couleurs de Vaillante. Il s'agissait d'une LMP2 engagée par l'écurie TDS racing – Tower Events. Mais si, dans la fiction, la Vaillante gagne la course, le numéro 13 n'a pas porté chance à la Vaillante de la réalité, qui s'est crashé au bout d'une heure et demi de course !
Les repérages de cet album ont eu lieu un an avant sa publication, pendant les 24 Heures du Mans 2022, auxquels participait déjà une LMP2 engagée par TDS racing et dont la livrée reprenait les couleurs de Vaillante. Olivier Marin, le dessinateur des décors du précédent tome Cannonball, ayant dû interrompre sa collaboration à la série, Benjamin Benéteau a accepté de revenir pour cet album seulement, avant qu'un autre successeur lui soit trouvé... Ce qui est loin d'être facile, tellement Benjamin a mis la barre haut !
Retourner au contenu