Michel Vaillant 11.Cannonball - Marc Bourgne

Aller au contenu
Cannonball
Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 11

 
scénario: Denis Lapière
dessin: Marc Bourgne et Olivier Marin
couleur: Bruno Tatti
Graton (2022)
 
Lorsque POG, célèbre youtubeur automobile et collectionneur de bolides, lui propose une course pirate sur route ouverte, de New York à Los Angeles, Michel Vaillant est d'abord dubitatif. Mais il se laisse finalement prendre au jeu de la Cannonball, cette course mythique sans règles, où tous les coups sont permis. Mais peut-être vont-ils l'être un peu trop ! Car entre sabotage informatique et attentat à la bombe, quelqu'un semble bien décidé à ce que la nouvelle Vaillante, la MontlHéry, n'arrive jamais à bon port... Les centaines de milliers de fans suivant Michel Vaillant et POG sur les réseaux sociaux vont-ils assister en direct au chant du cygne de deux des plus grandes stars du monde de l'automobile ?
Ce nouvel opus de la saga Vaillant rend hommage à l’une des plus célèbres courses automobile nord-américaine, la « Cannon Baker Sea-To-Shining-Sea Memorial Trophy Dash ». Couramment appelée Cannonball, cette compétition, sur près de 4 600 km d’est en ouest des Etats-Unis, a eu lieu officiellement à cinq reprises entre 1971 et 1979. Le départ était donné devant le Red Ball garage un parking de Manhattan jusqu’au Portofino Hotel de Redondo Beach en Californie, au sud de Los Angeles. Les tickets d’essence faisaient office de preuve de passage tout au long du parcours. Officiellement enterré, le « Cannonball run » fascine toujours. Le concept perdure donc, mais clandestinement, et chaque année, plusieurs pilotes essayent de battre le record. Les temps sont enregistrés dans un classement officiel mis à jour à chaque nouvelle tentative. Généralement, ces exploits sont filmés, mais ne sont publiés que plus d’une année plus tard afin de bénéficier de la prescription sur les délits routiers. Au-delà de la course et de ses péripéties, cet album plonge le lecteur au cœur des Etats-Unis et de ses paysages grandioses. Au fil des pages, on traverse de verts pâturages puis des déserts arides abondamment filmés par le cinéma hollywoodien. Winslow, Flagstaff, Bastow, Kingman, ces bleds paumés d’un rêve américain éculé, n’apparaissent qu’en points de passage entre deux mondes, deux côtes, deux océans. Comme Michel Vaillant, on ne fait qu’y passer à toute vitesse.
POG, le youtubeur qui fait la Cannonball avec Michel Vaillant, existe bien dans la réalité. Il rejoint la liste de personnalités réelles du monde de l'automobile à avoir un rôle actif dans les pages de Michel Vaillant, Gil Delamarre (Les casse-cou), Didier Pironi (Un pilote a disparu) ou encore évidemment Jacky Ickx... Un honneur auquel il fut très sensible. POG conduit dans l'album une de ses propres voitures de sport, une superbe Ferrari 812 Superfast (rebaptisée par lui « Superpog »!). Michel Vaillant, lui, conduit une Vaillante MontlHéry, voiture à hydrogène apparue dans l'album précédent, Pikes Peak. Même si elle n'existe évidemment pas dans la réalité, la MontlHéry et imaginée par un designer bien réel, Ugo Spagnolo, connu pour avoir dessiné notamment le SUV DS 7 Crossback.
Chargé de dessiner les décors et les voitures, Olivier Marin a eu du mal à suivre le rythme effréné de Michel Vaillant, c'est pourquoi, comme pour le tome 5 de la Nouvelle saison, Renaissance, j'ai dessiné seul quinze planches de l'album, notamment toute la séquence de l'hélicoptère.
Retourner au contenu