Le sentier de la guerre T. 2 - Marc Bourgne

Aller au contenu
Paha Sapa
LE SENTIER DE LA GUERRE   Tome 2
        
scénario : Marc Bourgne
dessin : Didier Pagot
couleur : Zuzanna Zielinska
Glénat (2019)
   
Avril 1973. Après avoir porté secours à la tribu du jeune chef sioux Red Leaf, attaquée en l'absence des guerriers par une bande de brutes avinées, la jeune artiste peintre Diane Myers et son ami le guide « Missouri » sont revenus à Fort Buford, un poste militaire dans le Territoire du Dakota. Ils ignorent que les Sioux ont précisément pour projet de mener un raid de représailles contre le fort. Et qu'au côté du grand chef Sitting Bull va combattre le jeune chef Red Leaf, l'homme dont Diane est amoureuse...
Généralement, lorsque j'écris un tome 1, je n'ai aucune idée de ce qui se passera dans le tome 2. Le sentier de la guerre ne fait pas exception. Je me laisse porter par les personnages, avec l'avantage, dans le cas d'un récit sur fond historique, d'avoir une trame réelle sur laquelle m'appuyer. Dans ce tome 2, beaucoup d'événements se sont vraiment produit, la découverte d'or dans les Black Hills (nommées Paha Sapa par les Sioux) en août 1874, la réunion à la Maison Blanche le 3 novembre 1875, l'attaque d'un campement indien le 16 mars 1876... Sachant que je me suis permis certaines libertés, inventant par exemple l'attaque de Fort Buford. De nombreux personnages réels font leur apparition dans cet album, le plus notable étant évidemment le colonel George Armstrong Custer.
Ayant fait le choix d'une héroïne, je me devais de présenter la condition de la femme au Far-West, et en particulier chez les Sioux, puisque c'est parmi ceux-ci que Diane fait le choix de vivre. Les femmes jouaient un rôle économique et social prépondérant au sein des tribus indiennes, cependant il n'y a pas eu d'âge d'or pour elles dans le monde amérindien, leurs tâches quotidiennes étaient souvent pénibles.Si dans son enfance la petite fille bénéficiait de la même liberté qu'un garçon, tout changeait à l'adolescence, car dés l'entrée dans sa vie de femme, elle devait faire des enfants, les élever, cuisiner, semer, récolter, aller chercher l'eau, fabriquer des ustensiles en poterie, confectionner vêtements et accessoires. Les hommes eux tenaient conseil, partaient à la guerre ou à la chasse du gros gibier. Diane, femme indépendante et libre va découvrir au fil des mois quesa vision romantique de la vie d'une femme dans une tribu sioux n'est pas exactement conforme à la réalité. C'est là le thème principal de ce tome 2 de la série.
Retourner au contenu