Alix origines - Marc Bourgne

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Le démon de Torralba
Alix origines
Tome 3

scénario : Marc Bourgne
dessin : Olivier Weinberg
couleur : Florence Torta
Casterman (2022)

Alors qu'ils échappent aux Phéniciens qui les détiennent en esclavage, Alix et Alexia se retrouvent en Sardaigne. Ils y découvrent une bande d'enfants perdus, tout comme eux. Ces derniers vivent de rapines et de petits vols. Dans cette drôle de bande, se retrouvent des enfants de partout, des Grecs, des Sardes, des Gaulois, des Egyptiens, des Wolofs... Les plus jeunes volent, les plus vieux chassent. Ce groupe dirigé par Corbeddu, un sarde, a connu malheureusement récemment des disparitions : tantôt victime d'un fauve, tantôt d'une chute. Après avoir sauvé le groupe des voleurs d'un fermier mécontent, Alix en est nommé chef, au dam de Viriato qui le dirigeait jusqu'alors. Un matin, Crobeddu part seul, Alix décide de le suivre. Une entrevue a lieu entre celui-ci et Corbu, un homme bien étrange qui veut sacrifier Alexia... Alix sauvera-t-il sa sœur de cette machination ?
Un nouveau dessinateur pour Alix origines. Olivier Weinberg a commencé à dessiner Le démon de Torralba alors que Laurent Libessart travaillait encore sur Le peuple du feu, le deuxième tome de la série. Tous deux dessineront en parallèle sur les albums suivants, de façon à augmenter le rythme de parution. Contrairement au scénario des deux tomes précédents, celui de ce troisième tome ne reprend pas d'événements historiques ni d'éléments donnés par Jacques Martin sur l'enfance d'Alix, il s'agit d'une œuvre de pure fiction. Pourquoi la situer en Sardaigne ? D'abord parce que le navire phénicien dont Alix et sa sœur sont les hôtes forcés part de Massilia (Marseille), et cette île pouvait logiquement lui servir d'étape. D'autre part c'est une région qu'Alix n'a jamais visitée dans les albums de Martin, elle avait donc l'attrait de la nouveauté. En me documentant sur la Sardaigne, j'ai découvert la civilisation nuragique née à l'Âge du Bronze ancien et disparu lors de l'arrivée des Romains. La culture nuragique a ainsi été nommée à cause de son architecture la plus typique : le nurhage, construction en forme de tour (tronc de cône) élevée à l'aide de gros blocs de pierre équarris et travaillés, qui prend une forme plus articulée et complexe lors de la période la plus resplendissante de cette civilisation, en plein Âge du Fer. Les nurhage étaient déjà des ruines à l'époque d'Alix, mais ils me semblaient être un élément de décor intéressant à utiliser. Et je suis allé les visiter lors d'un voyage de repérage en août 2020.
 
J'avais mon décor, il me fallait une intrigue. J'ai bâti celle-ci en inventant une secte reprenant d'anciennes croyances de la religion nuragique (la secte maléfique est un thème récurrent chez Jacques Martin) et en imaginant une bande d'enfants vivant en autonomie (je me suis inspiré du fameux roman de William Goulding Sa majesté des mouches).
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