La grande terre

Etre libre / Dernière frontière T.1

Scénario et dessin : Marc Bourgne   
Couleur : Yves Chagnaud                                                                                           
(couleur de la couverture de la seconde édition : Bruno Pradelle)                         
Dargaud (1992) et Carabas-Theloma (2002)
Présentation de la série
 
 

C’est le début de l’été à Anchorage, capitale économique de l’Alaska. Flo, une jeune adolescente d’Alaska, orpheline et rebelle, se prépare avec la directrice de son orphelinat à rejoindre une nouvelle famille d’accueil dans le nord. Pour ce faire, les deux femmes embarquent avec Andy et son oncle Chuck, pilote, qui va les conduire. Pris dans une violente tempête, l’avion s’écrase dans une zone désertique, et les rescapés tentent alors de survivre. Ainsi commence l’apprentissage de la vie pour ces deux adolescents confrontés à une terre à la fois sauvage et hostile. Ils vont devoir apprendre à se connaître en luttant ensemble contre les éléments hostiles de la nature, avant de tomber amoureux l’un de l’autre, sans se l’avouer vraiment…

Il existe deux versions de La grande terre. La première, graphiquement, n’était pas au niveau, pour un grand éditeur comme Dargaud. Mais le scénario devait être plus convaincant, puisque le quotidien québécois La presse et l’hebdomadaire Triolo ont prépublié cette première version, colorisée par Claudine Blanc-Dumont. Puis, pressentant que mon éditeur ne sortirait pas ma BD en l’état, j’ai pris l’initiative de récupérer les planches originales et de les retoucher. J’ai notamment redessiné beaucoup de visages et ajouté deux planches (les 33 et 34). Colorisée par Yves Chagnaud, cette seconde version a rassuré mon éditeur Didier Christmann, qui l’a incluse dans une nouvelle collection, « Génération Dargaud ».

Dès sa parution, La grande terre, devenu le tome 1 d’une nouvelle série intitulée Etre libre, a intéressé deux producteurs de télévision. L’un d’eux, Millésime Productions, a pris une option sur les droits et fait écrire à partir de mon album le scénario d’un téléfilm par Sylvie Chauvet. Je n’ai pas été trop déçu que ce projet ne soit finalement jamais tourné: je savais que sur dix scénarios de télévision ou de cinéma, un seul finissait à l’écran.

couverture du tirage de luxe Ciné-flash

En 2002, pour fêter les dix ans de mon premier album, l’éditeur Ciné-Flash en a sorti une édition spéciale en noir et blanc, agrémentée d’un CD contenant une adaptation sonore. À la manière de ces feuilletons radiophoniques que j’aime particulièrement (je collectionne les adaptations de BD célèbres en disque microsillon), j’ai réalisé moi-même cette version sonore, aidé par un ami, technicien de radio. Enregistrés en forêt de Rambouillet pour les scènes extérieures et en studio pour les scènes intérieures, neuf acteurs amateurs mais talentueux ont prêté leurs voix à mes personnages (dont mon propre frère, Philippe, dans le rôle d’Andy!).

Être libre / Dernière frontière La grande terre
La vallée perdue
Les voleurs de chevaux
Little Diomède