Mia Maï

All Watcher tome 5

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Marc Bourgne
Couleur : Bruno Pradelle (supervisé par Coquelicot)
Le Lombard (2010)
Présentation de la série
 

Après des mois de recherches et des centaines d’enquêtes menées sur 3 continents, Larry B. Max et Mia Maï, deux agents spéciaux de l’I.R.S. sont sur le point de piéger All Watcher, soupçonné d’être « le trou noir de la finance internationale ». La confrontation finale aura lieu une nuit, dans l’observatoire de Los Angeles…

Là seront réunis Abraham Romanovitch, un oligarque russe, Roxana Wilson-Habib, présidente d’une grosse société immobilière, James Mac Parnell, dirigeant d’une société de sécurité privée, Petra Göre, une tueuse professionnelle et Parker Todd. Ce dernier est un magnat des média américains, qui doit sa fulgurante ascension à son sens inné de la téléréalité : assassinat de sa mère par son propre paternel offert en spectacle télé, guerre du Golfe caméra au point, demande en mariage via un kidnapping filmé et diffusé… Tout cela a fait de lui un incontournable acteur de la scène médiatique internationale. Depuis peu, il a créé avec son épouse une fondation dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais derrière cette façade, il y a peut-être un autre projet. Un de ceux dans lesquels il y aurait beaucoup d’argent à ramasser et dont All Watcher pourrait tirer les ficelles…

 

La difficulté, dans ce genre de projet collectif, est de garder une certaine unité stylistique. En plus, le scénario de Stephen Desberg comportait un très grand nombre de personnages, mis en scène dans plusieurs intrigues parallèles: il était indispensable, pour une bonne compréhension de l’intrigue, que chacun des protagonistes soit immédiatement reconnaissable et indentifiable par le lecteur, quel que soit le dessinateur…

extrait d’une des études de personnages réalisées par Daniel Koller

Il a donc fallu, au départ, créer une « bible » des personnages, dont chacun d’entre nous allait devoir s’inspirer. C’est Daniel Koller, par ailleurs dessinateur des tomes 2 et 6, qui s’est remarquablement bien chargé de cette corvée. Lorsque je dessinais All Watcher, j’avais constamment sur ma table de travail, aux côtés des IR$ de Bernard Wrancken, la galerie de personnages réalisée par Daniel. C’est cependant à moi qu’est revenu l’honneur de créer Kazan Zorloff-All Watcher, celui-ci faisant son apparition dans Mia Maï.