Break-up

Frank Lincoln, tome 3

Scénario et dessin : Marc Bourgne
Décors des planches 2 à 17 : Didier Desmit
Couleur : Bruno Pradelle
Glénat (2003)
Présentation de la série

Infiltrée par le F.B.I. dans l’entourage de Roberto Moreno, le parrain de la pègre en Alaska, puis démasquée, Susan Lincoln avait décidé de se cacher en attendant le procès. Pour cela, elle a fait appel au service de protection des témoins. Mais c’était il y a cinq ans, et depuis aucun nouvel élément n’est apparu. Larry Garner, agent du F.B.I., connaît peut-être certaines réponses. Mais l’avion qui devait l’emmener en Alaska se crache en pleine nature. Une terrible course-poursuite s’engage dans la forêt, la montagne et sur les rivières déchaînées…

(pl.34 case 1)

C’est pendant l’écriture du scénario de Break-up que je me suis enfin décidé sur ce qui était arrivé à Susan Lincoln ! Je ne pouvais plus lancer de nouvelles pistes sans savoir moi-même à quoi elles menaient. Car je peux l’avouer maintenant : jusqu’à ce troisième tome, je n’avais aucune idée de la raison pour laquelle la femme de Frank Lincoln avait disparu ! Lorsque je réalisais le tome 1, je ne savais absolument pas comment Zach Moreno, le méchant de l’album, était entré en possession du collier de Susan et je ne savais pas non plus ce qui figurait sur la photo qu’il montrait à Frank à la fin de l’album ! J’ai trouvé par la suite une explication cohérente à ces deux indices, comme on a pu le lire dans le tome 2, mais il me restait à imaginer les raisons pour lesquelles la femme de Frank avait disparu et n’avait jamais redonné signe de vie.

(pl. 45 cases 1 et 2)

Avant de commencer le scénario du tome 3, j’ai donc écrit l’histoire de Susan. Une histoire que je n’ai révélée à personne, pas même à mon éditeur ou à ma propre femme… Et que les lecteurs ne découvriront que près d’une décennie plus tard, dans le tome 6 de la série. Je me suis souvent dit, pendant cette période, que si je mourais soudainement, le mystère resterait entier pour toujours ! 

Christophe Chabouté (pl.31 c.4)

Christophe Chabouté, l’auteur si talentueux de Sorcières, La bête ou encore Tout seul (Vents d’Ouest), est un des amis que je compte dans mon métier. Christophe est aussi un grand amateur de pêche à la ligne. Il est allé deux fois en Alaska pour taquiner le saumon!  Très gentiment, il m’a prêté ses albums photos, qui m’ont fourni une substantielle documentation pour Frank Lincoln et en particulier pour ce troisième tome de la série. Pour le remercier, je lui ai fait la surprise de le dessiner sur les planches 31 et 32.

Frank Lincoln La loi du grand nord
Off Shore
Break-up
Kodiak
Kusu-gun
Black bag job