La loi du grand nord

Frank Lincoln tome 1

Scénario et dessin : Marc Bourgne
Couleur : Bruno Wesel
Couleur de la couverture : Bruno Pradelle
Glénat (2000)
Présentation de la série

Installé à Anchorage, le détective privé Frank Lincoln a pour terrain d’action l’immense territoire de l’Alaska et pour quête obsessionnelle la recherche de sa femme Susan, mystérieusement disparue cinq ans auparavant. Peu à peu, d’une enquête à l’autre, il va réunir les indices qui lui permettront de résoudre le mystère et de retrouver Susan.

Le jeune Inuit Billy Yapana, grand admirateur de Lincoln, parvient à se faire engager par le détective. Mais dès sa première enquête, le jeune homme met les pieds dans une intrigue dont les enjeux le dépassent. Il est chargé de la protection de Patricia Neeson, qui vient de se séparer de son petit ami et appréhende ses représailles. Ce qu’elle a oublié de préciser, c’est que cet ex encombrant n’est autre que le fils du chef de la pègre locale, Roberto Moreno, et qu’elle est partie en emportant avec elle une valise pleine d’héroïne.

Inclus dans la collection Bulle noire des éditions Glénat, dont le Gil Saint-André de Jean-Charles Kraehn était la vedette, le premier Frank Lincoln a d’emblée connu un joli petit succès. Rapidement réimprimé, La loi du grand nord a rencontré un lectorat qui devait par la suite rester fidèle à la série Frank Lincoln et a connu plusieurs traductions en langues étrangères : le néerlandais, l’italien, l’allemand et même le polonais. Jusqu’à All Watcher, cet album a été mon « best-seller ».

De nombreux lecteurs trouvent que Frank Lincoln ressemble à Sylvester Stallone et pensent donc que celui-ci m’a servi de modèle. En réalité, c’est de l’acteur irlandais Gabriel Byrne que je me suis inspiré, sur une judicieuse suggestion de Pierre Boisserie. Ci-dessus, une séries de croquis réalisés devant mon écran de télévision, alors que je mettais le film Usual suspects en pause.

Couverture de la première édition

Couverture de la première édition

Frank Lincoln La loi du grand nord
Off Shore
Break-up
Kodiak
Kusu-gun
Black bag job